Denis Bastide. Une quête perpétuelle de l’utilité

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D’abord ingénieur, puis professeur et aujourd’hui entrepreneur, Denis Bastide a renoué avec sa passion première : la programmation informatique. La ligne directrice de sa vie professionnelle est cependant toujours restée la même : être utile et être à 100 % dans la posture qui lui convient.

« Ma posture et ma résolution : être à 100 % dans ce que je fais. »

Les racines de Denis Bastide sont à Ploërmel. Il s’en détache au moment de ses études d’ingénieur, qui le conduisent à un premier poste à Paris. Très vite, il se rend compte qu’il ne s’épanouit pas dans sa vie active. Il lui manque un composant essentiel. « Je voulais me sentir utile », explique-t-il. Il démissionne alors pour passer les concours nécessaires et se diriger vers une carrière de professeur.

Il consacre 15 années à l’enseignement de la technologie et des mathématiques au collège de La Trinité-Porhoët. En parallèle, il poursuit une activité qui le passionne depuis ses 10 ans : la programmation informatique.

« Je programmais des sites de loisir, des sites de bons plans… J’étais très curieux de tout ce qui touchait à l’environnement web et au marketing digital. »

En 2012, il s’intéresse de près au cashback. « Vous vous inscrivez sur le site de cashback, vous achetez sur un site partenaire e-commerce via l’interface de cashback et un pourcentage de votre achat vous est reversé. C’est gratuit pour le client. En tant qu’apporteur d’affaires pour le site de vente en ligne, le site de cashback touche une commission. C’est cette même commission qui lui permet de reverser de l’argent à ses utilisateurs. » Il développe son site – www.fun-c.com – dont le succès est croissant. C’est le moment de formaliser son entreprise, ce qu’il fait avec son épouse. En 2014, il ajoute un module pour le rendre accessible – et utile – aux associations.

En 2015, il décide de s’investir à 100 % dans son projet. Il finit son année d’enseignant et démissionne. En 2016 naît HAKAMAE. Le nom de la société est inspiré de sa pratique de l’Aïkido, plus précisément du Budo : « hakama », terme désignant la tenue traditionnelle, et « kamae », qui signifie « posture physique et mentale ». « Cela correspondait à ma posture et à ma résolution : être à 100 % dans ce que je fais. »

Du pouvoir d’achat aux dons aux associations

Quand il met en place son site de cashback, Denis Bastide vise les particuliers désireux de gagner de l’argent en faisant leurs achats sur internet. « Dans tout ce que je fais, je me demande si je peux être utile à quelqu’un, à quelque chose. » Des particuliers, il passe aux entreprises – grands groupes, comités d’entreprises – et leur propose une solution à intégrer à leur site.

Il veut ajouter une dimension solidaire à son activité. Il complète alors l’offre de son site web, qu’il va très vite scinder pour éviter une confusion des genres. Naît HA-solidaire qu’il dédie aux associations.

« À une période où il est de plus en plus difficile pour une association de trouver des fonds et de recueillir des dons, c’est un service malin. L’association qui achète via le site de cashback HA-Solidaire ou qui suggère à ses adhérents de le faire ne paie rien. Personne ne paie plus cher. Le cashback est simplement reversé à l’association. C’est la possibilité de faire une bonne action en consommant. »

Ce faisant, Denis Bastide veut contribuer à l’économie collaborative. Il précise que les rentrées d’argent pour l’association – elles sont actuellement de 3,50 € par don, mais il souhaite les voir passer à une moyenne de 6 € — sont versées automatiquement sur le compte de l’association. « Je souhaite vraiment apporter ma contribution aux associations, notamment aux associations locales. Je mets tous les outils nécessaires à leur disposition. »

Une implantation locale, mais un impact national

Implanté localement, à Ploërmel, Denis Bastide s’implique dans la vie économique locale. Membre de BRÉZEO, il a sollicité Initiatives Pays de Ploërmel qui lui a accordé un prêt d’honneur en 2016. Il y rencontre de nombreux entrepreneurs, dont Michel Ruiz, de Beignon, qui devient vite un partenaire d’affaires et un ami. Tous les deux en plein développement, mais aussi en perpétuelle remise en question, ils s’épaulent et s’entraident. La passion est un moteur, mais plus encore, l’envie d’être utile donne sens à leur entreprise.

« Plusieurs aspects nous rassemblent : nous sommes installés localement, mais avons une cible nationale ; nous souhaitons développer nos concepts et des emplois sur notre territoire ; nous voulons apporter un service nouveau et utile qui change la vie des gens. »

Ils ont en commun d’avoir vécu des aventures professionnelles diverses et d’avoir plusieurs cordes à leur arc. Ainsi, ils ont trouvé des terrains d’entente et de collaboration, et sont d’excellents ambassadeurs l’un de l’autre. D’une part, Michel Ruiz met à disposition la solution de cashback d’HAKAMAE auprès des comités d’entreprise, clients de sa société ConseilCE (où il est directeur marketing) ; d’autre part, la start-up de voyage qu’il a créée, PARAVECMOI est parmi les enseignes qui jouent le jeu du cashback sur les sites de Denis Bastide.

Denis Bastide et Michel Ruiz

Ils partagent la même conception de l’entrepreneuriat :« aller plus loin qu’une simple offre et se demander systématiquement si elle a un vrai intérêt, si elle change la vie des gens », s’accordent-ils à dire. L’un et l’autre sont régulièrement représentés lors d’événements nationaux autour des start-ups et des nouvelles économies collaboratives, faisant rayonner, par là même, le Morbihan.

Être au service de l’autre prend plusieurs formes. Avec son entreprise et ses engagements, Denis Bastide propose une approche solidaire concrète des nouvelles économies et du marketing digital.

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