Jérôme Dréano, deux entreprises et une association dédiées à la météo

Originaire de Saint-Malo-des-trois-Fontaines, Jérôme Dréano est de ces personnes qui ont fait de l’évidence d’une passion l’évidence d’un métier. Né dans une famille de commerçants, où son grand-père a déjà transmis son négoce à son père, il baigne dans l’entreprise : son esprit, ses libertés, ses exigences. Intéressé dès ses 5 ans par la météo, il sait très tôt qu’il en fera sa profession.

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D’une curiosité d’enfant à un master en Physique de l’atmosphère

« La météo est une passion depuis tout petit. Dès lors, je voulais en faire mon métier », se rappelle Jérôme Dréano. Au fil des années, son enthousiasme croît et il cherche sans cesse à comprendre les phénomènes météorologiques. Il est émerveillé par tout ce qui sort de l’ordinaire : « Si je savais qu’il allait neiger, j’attendais cela avec impatience. » Comme les autres enfants, certes, mais avec une curiosité intellectuelle sans doute plus marquée. Il ne manque pas non plus d’observer les tempêtes ou les orages.

Élève au lycée La Mennais de Ploërmel, il projette son cursus en fonction de ses aspirations : bac scientifique, licence en Géologie, SVT et Environnement, puis master en Physique de l’atmosphère. Ses diplômes obtenus, il sait ce qui l’attend : une vie professionnelle centrée sur sa passion du temps, et surtout, une vie d’entrepreneur. « Je suis issu d’une famille d’entrepreneurs, alors j’ai baigné dans l’entreprise et j’ai toujours eu envie d’entreprendre. Depuis tout petit, j’avais un intérêt pour le travail de mes parents. Au fur et à mesure, j’ai développé cet esprit. »

Deux entreprises pour deux approches de la météo

Pendant ses études, Jérôme Dréano s’investit dans l’entreprise familiale (SARL Dréano), négoce à destination des agriculteurs en grains, engrais, semences et produits phytosanitaires. Alors que ses parents, Roland et Patricia, continuent leur activité, il développe la vente d’une nouvelle gamme : des stations météo. « Cette part a grandi et est devenue très vite rentable », explique-t-il. Quand, en janvier 2016, le fils reprend les rênes de la SARL Dréano, il se concentre uniquement sur ce segment et s’ouvre à une plus large clientèle. Renommée JD Environnement, « la société touche les agriculteurs, mais aussi les universités, les lycées, les collectivités, les entreprises du BTP, des particuliers passionnés… C’est très varié ! » Il vend sur internet grâce à la plateforme meteo-shopping.fr, ce qui lui permet d’avoir une activité rentable pour porter son autre projet.

En effet, Jérôme Dréano a aussi créé la société Météo Concept, avec la marque Météo Bretagne pour sa région de prédilection. « C’était en janvier 2015. La société est spécialisée dans la prévision météorologique, les études climatologiques, la gestion de réseaux météo avec l’enregistrement et gestion de données, de statistiques, l’archivage, ainsi que la maintenance de stations météo, l’étalonnage et la vérification. » Il propose notamment des abonnements aux professionnels de l’agriculture et du BTP qui ont besoin de prévisions fiables et de données adaptées pour organiser leur activité. L’histoire de Météo Concept (ou Météo Bretagne) commence avec deux années de développement et programmation, 2017 marquant le début de la phase de commercialisation.

À 25 ans, il ne manque pas de motivation, l’esprit d’entreprise lui collant à la peau : « J’ai envie de faire plein de choses, de me rendre utile, de développer des projets, d’innover. Je veux apporter quelque chose à la société. J’aime aussi la stratégie commerciale, prendre mes propres décisions selon ce que je souhaite faire. »

Une passion partagée en association

L’engouement de Jérôme Dréano pour la météo ne s’arrête pas à ses larges horaires de travail : il le prolonge à travers une association qui regroupe une quarantaine de férus du climat. « C’est peut-être étonnant, mais la passion de la météo est plus fréquente que ce que l’on imagine », note-t-il. En 2009, il crée l’association Météo Bretagne, rassemblant des passionnés comme lui pour initier un réseau d’observateurs, constituer des bases de données et étudier le temps en fonction des éléments enregistrés. « Elle a son propre site (www.asso-mb.fr), relié au site de la marque Météo Bretagne. Il y a une vraie interconnexiJérôme Dréano-1on entre ces deux activités, permise par la volonté de partager des informations. » L’entreprise met en avant les données recueillies et valorise son travail apporté.

Président de l’association, dont le siège, comme celui des deux autres sociétés, est dans le Porhoët, Jérôme Dréano a fait de Saint-Malo-des-trois-Fontaines la capitale bretonne de la météo. Il démontre aussi, avec passion et engagement, qu’un rêve d’enfant peut devenir réalité.

Liens :

Entreprise JD Environnement : http://www.meteo-shopping.fr/

Entreprise Météo Bretagne : http://www.meteo-bretagne.fr/

Association : https://www.asso-mb.fr/