Brittany Ferries. Le Santoña, l’un des bateaux les plus faibles en émission de CO2

La compagnie maritime Brittany Ferries a baptisé son dernier né : le Santoña. La cérémonie s’est tenue à Brest, selon la tradition. Un prêtre a d’abord procédé à la bénédiction du navire béni le navire, puis Marie-Hélène Roué, sa marraine, a volontairement cassé une bouteille de champagne sur sa coque.
Symbole d’éco-responsabilité, ce navire affrété par Britanny Ferries auprès de l’armateur suédois Stena est le deuxième de la flotte propulsé au GNL, après le Salamanca. Il fait partie des bateaux les plus faibles en émission de C02 et économe en termes de consommation de gaz.
Entrée en flotte le 1er mars 2023, le Santoña est aligné sur les lignes Cherbourg-Portsmouth et Portsmouth-Santander. Il s’agit du onzième navire de Brittany Ferries naviguant sous pavillon français.
Deux autres navires de la même série, fonctionnant également au GNL, devraient rejoindre la flotte de Brittany Ferries en 2024 et 2025. Le Saint-Malo remplacera cette année le Bretagne et le Guillaume de Normandie prendra la place du Normandie en 2025.
Tous font partie de la série de E-Flexer. Ils mesurent 215 mètres de long par 28,43 mètres de large pour une capacité d’environ 1000 passagers et 3000 mètres linéaires de garage.

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