Vanessa Youaabed & Anne-Sophie Rejeb, créatrices de Smile conciergerie

Vanessa Youaabed et Anne-Sophie Rejeb ont créé SMILE CONCIERGERIE : une société de conciergerie d’entreprises inédite en milieu rural. Leur concept audacieux est né de leur expérience en entreprise dans le Centre-Bretagne. Elles le proposent comme une offre de services, mais, au-delà, comme une pierre à l’édifice pour favoriser l’attractivité de notre territoire.

Un service pour favoriser l’attractivité du territoire

D’un côté, il y a les expériences personnelles et professionnelles de Vanessa et Anne-Sophie. De l’autre, la réalité d’un bassin d’emploi – autour de Ploërmel, Pontivy, Locminé et Baud qui peine à recruter. C’est en réfléchissant à ce qui pourrait améliorer le confort de vie des salariés que les deux amies et collègues ont eu l’idée de SMILE CONCIERGERIE, leur conciergerie d’entreprises indépendante. « En poste comme simples salariées d’abord puis comme responsables, nous avons observé que la vie personnelle empiétait souvent sur la vie professionnelle. Même avec des horaires souples, il est difficile de tout gérer : les formalités administratives se font sur les mêmes horaires que le travail, les temps de trajet allongent les journées de travail et réduit le temps disponible le soir, les démarches en ligne peuvent être fastidieuses… Et même quand le temps est là, la motivation n’y est pas toujours ! » explique Anne-Sophie. « En plaisantant, nous disions que nous voudrions trouver une personne qui se charge de tout pour nous. Nous n’aurions plus rien à faire, elle s’en occuperait », raconte Vanessa. Ce souhait exprimé sur le mode du rêve impossible a pris peu à peu forme : et si elles devenaient cette entité et offraient ce service aux salariés des entreprises ? L’idée s’affirme à un moment où elles ont le sentiment, toutes les deux, d’avoir fait le tour de leur poste et des évolutions possibles au sein de leur structure. Elles parlent de leur projet et très vite, elles se rendent compte qu’il existe un terme pour désigner ce qu’elles veulent mettre en place. Il s’agit de conciergerie d’entreprise. Cependant, si le service existe bien, il n’est pas adapté à un territoire rural comme le Centre-Morbihan. Elles auront donc bien tout à inventer, ou en tous cas, à réinventer.

« Ce qui nous a plu dans ce projet, c’était de partir de zéro et de faire ce dont nous avions envie. C’est pour cela que nous avons choisi de créer notre entreprise : pour être libres de faire vivre notre propre concept », décrit Vanessa. À leurs observations des moyens de faciliter la vie des salariés et leurs envies de valoriser leurs compétences s’est vite ajoutée une dimension très forte : le besoin des entreprises et des territoires d’être attractifs. « Nous sommes tombées au bon moment, car les entreprises sont en recherche de solutions. Le bien-être au travail et l’équilibre entre la vie personnelle et professionnelle sont actuellement au cœur de toutes les réflexions. Ce type de service peut être un atout supplémentaire pour attirer et fidéliser les salariés. » La pertinence de leur initiative n’a pas échappé aux instances chargées de la vie économique du secteur, puisqu’elles ont déjà bénéficié de nombreux soutiens : un accompagnement par la CCI de Pontivy, un prêt cautionné par Bretagne Active et un prêt d’honneur par IPP (Initiatives Pays de Ploërmel).

Main dans la main avec les commerces des centres-villes

« Avec cette activité, nous voulons montrer que les entreprises bougent et que le Centre-Morbihan est attractif. Nous travaillons aussi pour les commerces de proximité. En effet, les salariés, à cause de leurs horaires ou parce qu’il peut être difficile d’accéder à des places pour stationner, fréquentent moins les commerces de proximité. Nous voulons pallier ces contraintes et, grâce à nos services, contribuer à faire vivre l’économie locale. » Les courses dans les commerces du centre-ville sont parmi les activités qu’elles proposent. Elles deviennent ainsi des assistantes personnelles et des facilitatrices de vie. « Par notre activité, nous aidons les salariés, quels qu’ils soient, mais nous voulons aussi, à notre mesure, donner un coup de pouce aux commerçants locaux, pour que les petits commerces perdurent. » Leurs services de courses sont très variés. Ils englobent l’alimentaire – passage à la boulangerie, à la fromagerie, chez le maraicher… -, le dépôt ou la récupération de colis ou de biens au pressing, l’achat d’un cadeau chez le fleuriste, le caviste… À cela s’ajoutent leurs autres prestations, c’est-à-dire toutes les tâches chronophages du quotidien : les recherches – un professionnel pour une panne, une réparation ou des travaux chez soi, la réservation de spectacles ou vacances (en lien avec des professionnels du secteur), l’organisation d’événements, ou encore l’administratif – les inscriptions diverses, les changements ou résiliation d’abonnement, les prises de rendez-vous. « À travers ces services, là encore, nous valoriserons et faisons travailler les artisans et prestataires locaux. »  Toutes ces demandes se feront via le site internet ou lors des permanences qui auront lieu une à deux fois par semaine à l’entreprise.

Enfin, SMILE CONCIERGERIE a aussi pensé à la diversité du territoire et du type d’employeurs. Les services de Vanessa et Anne-Sophie sont accessibles à toute société ainsi qu’aux collectivités. « Notre indépendance totale nous permet d’être souples et de nous adapter aux demandes de chacun. »

« Le principe de SMILE CONCIERGERIE, c’est d’offrir un gain de temps à tous. » Un temps qui n’est, pour une fois, pas gagné au détriment des commerces de proximité ou de la qualité des produits. Ce que propose SMILE CONCIERGERIE, c’est plus encore que du temps, de gagner de la qualité de vie, individuellement et collectivement.

En savoir plus : www.smileconciergerie.fr

 

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